Air France ouvre son capital, l’aide de l’Etat approuvée par l’UE

Suite à la crise sanitaire mondiale depuis 2020 et la fermeture de plusieurs vols, Air France prévoit une perte d’exploitation qui pourrait dépasser les 3,6 milliards d’euros. La France avait déjà prévu d’aider les entreprises dans lesquelles l’Etat possède des actions, notamment dans les secteurs stratégiques. Air France fait partie de ces entreprises et le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a soumis à l’Union Européenne une aide à 4 milliards d’euros à la compagnie française.

Cette aide est composée comme suit :

  • conversion de l’aide de l’Etat de 3 milliards d’euros en un instrument de capital hybride ;
  • une augmentation du capital permettant une injection de capital par l’Etat, mais également par des actionnaires déjà présents dans la compagnie et sur le marché, à une hauteur totale de 1 milliard d’euros ;

L’Union Européenne a donné son feu vert à cette action et la France pourrait monter jusqu’à un peu moins de 30% du capital, alors qu’il est à 14,9% actuellement. La contrepartie pour Air France sera la cession de 18 créneaux de vols à d’autres compagnies sur l’aéroport de Paris – Orly, excluant celles qui font du dumping social et fiscal.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s