Madagascar : la startup Jirogasy intègre le programme Shell Foundation et Seedstar

Créée en 2017 à Madagascar, Jirogasy, la startup qui conçoit et fabrique des ordinateurs à énergie solaire, vient d’entrer dans le programme d’accélération de Seedstar et de Shell Foundation. Pour développer sa division objets connectés et des kits solaires pour la e-santé et la e-éducation, Jirogasy participera au programme de préparation à l’investissement de la Shell Foundation et de l’incubateur Seedstars qui durera 3 mois et qui sera accompagné de formation, de mentorat, de roadshows auprès d’investisseurs et de réseautage.

Dirigée par Yann Kasay (photo, au centre), Jirogasy s’est récemment associée à Aceleron, une société anglaise basée à Birmigham pour équiper de manière ciblée les écoles d’Afrique de l’Est avec des ordinateurs à énergie solaire. Les deux entités mettront directement en commun leurs technologies pour promouvoir le numérique. Aceleron est un fournisseur de batteries fabriquées à partir de déchets de batteries lithium-ion et de lanternes solaires.

Cela fait maintenant un an que le produit Jirodesk 2 a été lancé et reste l’une des inventions phares de Jirogasy, un ordinateur entièrement conçu et produit à Madagascar. L’ordinateur est spécialement conçu pour les zones rurales où l’accès à l’électricité est faible. Le financement de Jirogasy 2 a été assuré par le Fonds de recherche et de développement Efficiency for Access, appuyé par UK Aid et la fondation IKEA. À ce jour, le fonds a octroyé 3,4 millions d’euros à plus de 20 organisations travaillant au développement des technologies solaires.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s