Afrique – Société Générale : la Maison de la PME arrive à Madagascar

Le groupe Société Générale a recentré sa stratégie pour ses filiales africaines autour des PME. Depuis fin 2018, elle a initié le plan Grow With Africa afin d’accompagner la croissance des PME d’Afrique qui constituent une majorité du secteur privé du continent. La Société Générale a dédié un encours de crédit de 10 milliards d’euros pour ces PME à travers ses filiales africaines, en y mettant en place la solution de mobile money Yup et la Maison de la PME pour les entrepreneurs locaux.

Déjà lancée dans des filiales comme en Côte d’Ivoire, au Bénin ou au Cameroun, la Maison de la PME est également disponible à Madagascar afin d’accompagner les entrepreneurs malgaches. Zdenek Metelak, directeur général de la Société Générale Madagascar a déclaré lors de la mise en place officielle de cet outil : « Les PME représentent 90% des sociétés privées. C’est pour cette raison qu’elles sont incontournables, notamment pour l’accès large à l’emploi. Par conséquent, la Société Générale se donne pour objectif de mieux les accompagner et les financer. Elle inscrit cette ambition dans le cadre de son initiative stratégique pour l’Afrique, Grow With Africa ».

« Nous voulons une croissance saine, pas mal de banques ont crû trop vite, de façon trop risquée », a fait remarquer Frédéric Oudéa, Pdg de la Société Général en présentant le plan Grow with Africa en 2018, avant de préciser deux ans après que « La démographie soutient la croissance. Très peu de banques ont une telle présence africaine. Nous pouvons faire la différence ». En 2020, la solution de mobile money Yup a obtenu sa licence pour opérer à Madagascar, afin de faciliter les opérations bancaires des PME malgaches.

« Le mobile money est la prochaine étape logique des efforts de numérisation de la Société Générale. La plupart des banques commerciales à Madagascar fournissent déjà des services numériques à leurs clients et travaillent avec les opérateurs mobile », avait confirmé en 2020 Anne-Elisabeth Costafrolaz, consultante à la banque Mondiale, sur le contexte du mobile money à Madagascar. 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s