OCDE : 25 actes pour sauver la planète après le Covid-19

Le monde n’était pas préparé à l’irruption du virus COVID-19, ni à ses conséquences dévastatrices sur le plan humanitaire et économique. Mais si les pays tirent les leçons de la crise, ils peuvent construire un monde meilleur. Non seulement ils peuvent planifier le sauvetage de la planète des pressions climatiques, mais également créer un monde plus juste avec des opportunités pour tous.

Ces 25 étapes de l’OCDE (Organisation pour la Coopération économique et pour le Développement) aideront les pays vers une relance verte inclusive.

«La pandémie nous a montré l’importance de se préparer en cas de crise. Cela nous a également montré que reporter des décisions audacieuses peut avoir des coûts énormes. Nous n’étions pas préparés à la crise du COVID-19, et nous sommes encore moins préparés aux conséquences imminentes des défis en cours et qui s’aggravent tels que le changement climatique, l’effondrement de la biodiversité, la pollution atmosphérique qui raccourcit la vie et l’acidification des océans », a déclaré José Ángel Gurría (photo), Secrétaire général de l’OCDE.

Voici les 25 actes que l’OCDE préconise pour accélérer une reprise équitable et sobre en émission carbone, en se concentrant sur cinq secteurs émetteurs clés de l’économie mondiale – l’agriculture, les bâtiments, l’électricité, l’industrie et les transports – et en utilisant cinq leviers politiques : l’investissement, réglementation, fiscalité et subventions, leadership, information et éducation.

Agriculture

Les émissions de gaz à effet de serre provenant de l’agriculture et les changements liés à l’utilisation des terres. 4,0 gigatonnes d’émissions de méthane proviennent du changement d’affectation des terres.
  1. Améliorer la productivité agricole de manière durable qui réduit les émissions permet de nourrir une population mondiale croissante.
  2. Réformer les réglementations alimentaires et agricoles. Elles conduisent à la surproduction, gaspillent les aliments, faussent les prix et augmentent les émissions agricoles.
  3. Utiliser le système fiscal et les paiements de soutien pour réduire les émissions, en prenant soin d’éviter de gonfler les prix des denrées alimentaires ou de pousser les agriculteurs à la faillite.
  4. Inclure l’agriculture dans les stratégies nationales de lutte contre le changement climatique pour s’assurer que ses effets ne soient pas négligés.
  5. Aider les consommateurs et les producteurs à faire des choix alimentaires éclairés et à réduire le gaspillage alimentaire.

Bâtiments

Le secteur résidentiel est au cœur d’un avenir climatiquement neutre. Les Etats doivent garantir des avantages sociétaux plus larges pour créer un avenir plus vert.
  1. Veiller à ce que l’argent public ne soit pas dépensé pour des projets qui nuisent au climat et investir plutôt dans des bâtiments durables.
  2. Mettre en place des réglementations et des normes de construction rigoureuses et respectueuses du climat.
  3. Utiliser des incitations fiscales et financières pour rénover et réutiliser les bâtiments existants plutôt que d’en construire toujours de nouveaux.
  4. Encourager la construction durable dans le cadre de la planification urbaine et rurale.
  5. Enseigner aux planificateurs, aux urbanistes et aux constructeurs comment construire et entretenir des bâtiments écologiques.

Électricité

La part de la production d’électricité par source. Plus de 60% des investissements sont consacrés aux énergies fossiles.
  1. Concentrer les investissements sur la production d’énergie verte et les réseaux de distribution d’énergie durables.
  2. Éliminer progressivement l’utilisation du charbon et passer aux sources d’énergie verte disponibles localement.
  3. Utiliser la tarification du carbone pour appuyer la transition énergétique et éliminer les obstacles qui empêchent les pays de passer aux énergies renouvelables.
  4. Canaliser les budgets des gouvernements et des collectivités locales dans des projets d’énergie verte.
  5. Fournir aux investisseurs et aux consommateurs des informations pour s’assurer qu’ils choisissent l’énergie durable.

Industrie

La croissance de l’utilisation des matériaux entraînant une augmentation des émissions. Les données montrent que l’augmentation rapide des émissions est liée à la croissance des infrastructures à court terme.
  1. Accroître la recherche et le développement de nouveaux procédés industriels à faible émission de carbone.
  2. Introduire des réglementations d’efficacité énergétique pour réduire les émissions de l’industrie.
  3. Utiliser la tarification du carbone pour encourager l’innovation sans nuire à la compétitivité.
  4. anticiper dans chaque secteur pour passer à une économie circulaire dans laquelle les ressources sont conservées et réutilisées.
  5. Éduquer les chefs d’entreprise et les travailleurs aux pratiques durables, économes en énergie et en ressources.

Transport

Les scénarios futurs si les émissions de CO2 par la route et le rail continuent d’augmenter.
  1. Accroître la recherche sur le développement, la production et l’utilisation de carburants zéro émission.
  2. Tirer le meilleur parti de la capacité de transport existante grâce à des mesures telles que le covoiturage et la logistique intelligente pour améliorer l’efficacité du fret.
  3. Utiliser des mesures telles que l’augmentation des taxes sur les véhicules polluants pour encourager l’utilisation d’un transport durable de passagers et de marchandises.
  4. Veiller à ce que les solutions à faible émission de carbone soient le choix par défaut lors de la définition des politiques de transport.
  5. Partager les connaissances sur les méthodes éprouvées de réduction des émissions des transports, telles que l’enseignement des techniques de conduite écologique aux camionneurs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s