Airbus : Macron propose à Biden de régler les litiges avec Boeing

Le président français Emmanuel Macron a appelé son homologue américain Joe Biden afin de proposer le règlement de vieux litiges opposant Boeing et Airbus. Joe Biden ne s’est pas engagé de manière ferme sur cette proposition d’Emmanuel Macron, mais a suggéré que des équipes dédiées réexaminent ce dossier.

Ni la Maison Blanche, ni le Département du Commerce, ni les services du Haut représentant au Commerce (USTR) n’ont confirmé l’avancée réelle de ces discussions.

Airbus et Boeing s’opposent depuis 2004 au sein de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) sur les aides publiques dont les deux géants aéronautiques ont bénéficié. Ces aides sont jugées illégales par cette institution.

Pour rappel, fin 2019, les États-Unis ont obtenu l’autorisation d’imposer des taxes d’environ 7,5 milliards de dollars sur les biens et les services importés chaque année d’Europe.

De son côté, l’Union Européenne (UE) a également été autorisée en 2020 à taxer les produits importés des États-Unis à 4 milliards de dollars.

Fin 2020, Donald Trump a enfoncé le clou en imposant des droits de douane supplémentaires sur des produits français et allemands, notamment sur les vins non pétillants, les cognacs, et les pièces aéronautiques. Les avions d’Airbus ont déjà été frappés de taxes supplémentaires en 2019.

En janvier dernier, L’UE avait exprimé son regret sur ce litige et a annoncé vouloir le solder après la prise de fonction de Joe Biden.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s