Total change de nom et devient TotalEnergies

Le géant pétrolier Total se rebaptise et devient TotalEnergies. Ce changement accompagne une réorientation de fond dans ses activités, en se tournant progressivement vers les énergies renouvelables.

Patrick Pouyanné, Pdg de TotalEnergies, a déclaré en marge de la présentation de ses résultats annuels : « Nous nous transformons en une compagnie énergétique au sens large, afin de relever le défi de la transition énergétique : produire davantage d’énergie tout en émettant moins de gaz à effet de serre ».

Ceci marque un mouvement de fond déjà engagé par les majors du secteur, à l’exemple du groupe danois Dong Energy qui a été rebaptisé Orsted, en enclanchant la même réorientation stratégique. Tous ces groupes ont en effet souffert des fluctuations du prix du pétrole et notamment de sa chute vers une valeur négative en 2020 en pleine pandémie de Covid-19.

Le relai de croissance identifié par ces groupes est celui des énergies renouvelables. Vers 2017, Total avait déjà prévu de produire de l’électricité, en concurrence avec EDF. Le groupe avait commencé une série de participations dans des entreprises spécialisées dans l’énergie propre, comme SunPower détenu par Total à 51,7%. L’objectif vers la réduction de l’empreinte carbone de Total l’a engagé vers un changement durable, symbolisé par ce changement de nom.

TotalEnergies répartit ses activités comme suit :

  • distribution de produits pétroliers (43,6%) : exploitation, à fin 2019, de 15.615 stations-service dans le monde ;
  • génération d’électricité (9,1%) : à partir de centrales à gaz à cycle combiné et d’énergies renouvelables. En outre, le groupe développe des activités de transport, de stockage et de vente de gaz naturel, de gaz naturel liquéfié, de gaz de pétrole liquéfié et de charbon ;
  • exploration et production d’hydrocarbures (3,6%) : 2,4 millions de barils produits par jour en 2019.

Avec une capitalisation de 110 milliards de dollars, TotalEnergies a présenté un chiffre d’affaires de 127 milliards de dollars en 2020, réparti comme suit : France (21,9%), Europe (49,5%), Afrique (10,6%), Amérique du Nord (10%) et autres (8%). Ces 107.776 collaborateurs sont répartis en Europe, aux Etats-Unis, en Asie et en Afrique et ses filiales sont : SunPower Corporation, Total SE, Total Maroc S.A., Total Gabon, Clean Energy Fuels Corp., Maxeon Solar Technologies Ltd., Total Sénégal S.A., Total Nigeria Plc, Total Petroleum Ghana Limited, Total Kenya Limited, Total Madagascar, mais également des sociétés joint-venture comme au Mozambique ou en Russie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s