Maurice : ICPS (filiale de MCB) rachetée par le marocain HPS

ICPS est un fournisseur de services de traitement de transactions dans plus de 22 pays d’Afrique et d’Asie depuis 20 ans. Créée en 2008 et basée à l’île Maurice, ICPS appartenait à 80% à Mauritius Commercial Bank (MCB) et à 20% au groupe marocain Hightech Payment Systems (HPS), coté en bourse à Casablanca.

Les deux entités viennent d’acter la cession des parts de MCB dans ICPS qui appartient désormais à 100% à HPS. Le portefeuille d’une trentaine de clients, composé de banques, d’institutions financières, d’opérateurs télécoms et de grands groupes, géré par ICPS sera ainsi transféré directement à HPS. Le parc en gestion, basé sur la technologie PowerCARD développée par HPS, comporte 6 millions de cartes de paiement, 600 guichets automatiques bancaires, plus de 11.000 points de vente sur lesquels se réalisent 10 millions de transactions par mois en moyenne.

L’intégration d’ICPS dans le giron de HPS se fera de manière automatique car ICPS a utilisé PowerCARD depuis sa création, ce qui permet de gérer de manière native les transactions ultérieures à cette cession.

Dirigé par Mohamed Horani (photo), le groupe HPS, fort de l’acquisition d’Acpqualife (France) en 2010, de l’activité switching au Maroc en 2016 puis d’IPRC en janvier 2021, a réalisé un chiffre d’affaires de 81,4 millions de dollars en 2020, avec 534 collaborateurs, pour un résultat net de 12 millions de dollars et une capitalisation de 519 millions de dollars. Lors de l’acquisition d’ICPS, HPS a été conseillé par Attijari Finance et Norton Rose.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s