Madagascar : Vision Blue appuie la mine de graphite de Molo

Vision Blue, une société d’investissement dirigée par Mick Davis, ancien PDG de Xstrata, a pesé de tout son poids pour soutenir le développement du graphite Molo à Madagascar. Vision Blue, créée en décembre 2020 pour investir dans les batteries et les minéraux technologiques, a choisi la mine de Molo comme actif phare en graphite, en acceptant un plan de financement de 29,5 millions de dollars pour NextSource qui la développe.

L’annonce du 9 février a provoqué une flambée des actions de NextSource Materials, propriétaire du projet de Molo, coté à Toronto. Le cours de l’action de la société a doublé, atteignant 0,245 dollar par action pour une capitalisation boursière d’environ 146,15 millions de dollars.

Le graphite est un composant clé des batteries utilisées dans les véhicules électriques et Mick Davis estime que les investissements dans le secteur ne suivent pas le rythme des demandes du marché.

« Cet investissement dans NextSource souligne notre conviction que le changement massif de la demande de ressources essentielles pour les batteries n’est pas satisfait par une réponse appropriée du côté de l’offre, en grande partie en raison de contraintes de capital », a déclaré Vision Blue dans un communiqué.

Dans sa phase initiale, Molo traite 240 000 tonnes par an, produisant 17.000 tonnes de concentré de graphite. L’augmentation de la production à 720.000 tonnes par an dans une deuxième phase permettra d’extraire 45.000 tonnes par an de concentré de graphite sur 30 ans.

La mine entrera en production à la mi-2022

Le financement sera réalisé en deux tranches, dont la première comprend un placement privé initial de 6,1 millions de dollars. Le placement initial, qui se réalisera avant la fin février 2020, facilitera le démarrage immédiat de la construction par la commande d’articles en plomb pour l’usine de transformation et accélérera la réalisation des études techniques.

Des études seront commandées pour confirmer les coûts d’investissement et d’exploitation de la prochaine phase d’expansion de la mine et pour construire une usine autonome à valeur ajoutée pour produire du graphite sphérique et purifié pour les batteries lithium-ion dans les véhicules électriques.

À l’issue du deuxième placement privé, qui permettra de lever 12,4 millions de dollars supplémentaires, Vision Blue détiendra environ 37% de NextSource, soit environ 49,4% sur une base partiellement diluée. Le montage financier comprend également une composante « redevances ».

Mick Davis deviendra président de NextSource lors de la clôture de la première tranche fin février. Vision Blue a levé un montant initial de 60 millions de dollars pour constituer un portefeuille d’investissements stratégiquement importants dans les actifs miniers de batteries. Il a identifié un certain nombre d’opportunités intéressantes et cible des investissements dans les minéraux de batterie sur des actifs qui sont soit en phase de production, soit en phase d’exploration avancée et où il est capable de travailler avec les équipes de direction et les actionnaires existants pour créer de la valeur.

Vision Blue donnera en particulier la priorité aux actifs ayant un potentiel de croissance de développement progressif qui peut devenir de plus en plus important sur le marché grâce à une expansion progressive et qui utilisent des technologies de traitement bien connues avec des solutions logistiques à faible risque.

Sa thèse est que la croissance des achats de véhicules électriques et des systèmes de stockage d’énergie créera une flambée sans précédent de la demande en minéraux de batteries. L’impact de la demande motivée par la réglementation gouvernementale et un consensus mondial pour réduire les émissions est susceptible d’entraîner une hausse des prix et des revenus pour les sociétés minières disposant de bons actifs.

Dans le même temps, l’industrie minière n’est pas prête à répondre à cette demande en raison d’une pénurie d’investissements en capital et de la dynamique de l’industrie. Ce qui signifie que les projets de minéraux pour les batteries ne répondent pas aux critères de rendement des grandes sociétés minières. Vision Blue est positionnée pour fournir une source alternative de capital afin de faire avancer rapidement des projets en utilisant l’équipe technique et financière expérimentée dont elle dispose et en tirant parti de ses références et de ses relations dans l’industrie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s