Transport maritime : le prix d’envoi par conteneur a quadruplé en 3 mois

La crise sanitaire mondiale n’a pas arrêté de secouer le commerce international et le commerce maritime en particulier. La Cnuced (Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement) a affiché un recul de 4,1% du commerce maritime en 2020. Ceci, additionné à une pénurie de conteneur dans le transport maritime, a fortement impacté sur le coût du transport par conteneur.

Vers la seconde moitié de 2020, la demande en produits manufacturés en provenance d’Asie a explosé, notamment en matériel médical et en produits de consommation, nettement moins cher à l’achat comparé à d’autres offres des pays industrialisés. La conséquence directe est la hausse exponentielle des demandes en conteneurs sur les routes commerciales.

L’indice du prix de transport en conteneur, Freightos Baltic Index, a ainsi affiché un prix augmentant de 2.119 dollars en novembre 2020 à 7.827 dollars le 5 février 2021 pour la route maritime en provenance de la Chine vers l’Europe. Le prix a quadruplé en trois mois et la tendance est suivie par la route Chine – Etats-Unis avec un prix à 4.286 dollars le 5 février 2021 contre 1.638 dollars en novembre 2020.

C’est un record inédit selon Andreas Rees, analyste chez Unicredit : « Le coût du transport maritime des marchandises de la Chine vers l’Europe a atteint récemment des sommets sans précédent ». Un retard de l’expédition des conteneurs vides enregistré en 2020 est également avancé par les observateurs comme la cause de cette hausse et de cette pénurie de conteneurs.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s