Mobilitas acquiert Pro Archives Systèmes et se renforce dans l’archivage

L’entreprise française Mobilitas, spécialisée dans la mobilité et en solution d’archivage, propriétaire d’AGS Déménagement, d’Executive Relocation et d’Arkhénum, se renforce dans les activités d’archivage numérique avec l’acquisition de Pro Archivages Systèmes le 11 janvier 2021.

Cette acquisition va dans la droite ligne du projet Africa54 de Mobilitas, forte d’une présence dans les 54 pays africains, notamment avec AGS. Mobilitas, dirigée par Alain Taïeb comme président du conseil de surveillance, s’est en effet développée dans l’archivage numérique en 2016 avec l’acquisition du spécialiste du domaine, Arkhénum. Cette société pilote des opérations d’archivages très spécifiques, allant de la numérisation de 50 000 manuscrits anciens datant de 8 siècles à Tombouctou, d’une toile de sarcophage au Soudan, ou des archives de la guerre d’indépendance au Zimbabwe.

Avec la prise de contrôle à 100% de Pro Archives Systèmes, Mobilitas veut accélérer l’activité d’archivage numérique, en investissant 200 millions d’euros dans le secteur. Elle prévoit de construire 10 sites par an à partir de cette année, et implantera cette activité dès 2022 en Côte d’Ivoire, au Cap-Vert, au Ghana, à Madagascar et au Sénégal.

Mobilitas connaît bien ces sites, à travers AGS et ses 10.000 clients, en ayant lancé l’opération de plantation d’arbres comme à Madagascar avec Planète Urgence : « 15 cartons archivés, un arbre planté ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s