Moteur électrique : 5 minutes de charge, 800 km d’autonomie pour Nawa Technologies

Face au changement climatique et l’épuisement des réserves de pétrole, la grande majorité des experts s’accordent à dire que la propulsion électrique est l’avenir.

De Peugeot à Renault en passant par le géant de l’aviation Airbus, tous se tournent davantage vers les véhicules « verts », avec un objectif commun : réduire les émissions de gaz à effet de serre.

En France, Nawa Technologies, une start-up créée en 2013 et implantée à Rousset, à quelques kilomètres d’Aix-en-Provence, travaille sur l’élaboration d’une batterie de nouvelle génération qui devrait révolutionner les véhicules électriques. Cette technologie, reposant sur une nouvelle électrode constituée de nanotubes de carbone alignés verticalement devrait permettre de créer des véhicules électriques plus autonomes dans le futur.

Grâce à ce procédé, Nawa Technologies estime pouvoir mettre au point de super-condensateurs 1.000 fois plus rapides qu’une batterie lithium-ion.

Pour démontrer l’efficacité de son mode d’alimentation, la start-up a présenté à la conférence CES 2020 une étonnante moto électrique, la Nawa Racer, équipée d’une alimentation hybride qui combine des super-condensateurs de 0,1 kWh dénommés Nawa Cap et une batterie lithium-ion de seulement 9 kWh, grâce à la récupération de 80% d’énergie produite au freinage. L’autonomie de la Nawa Racer en cycle mixte est de 150 km, et en ville de 300 km.

LMR

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s